par RFI
Un soldat sur la tourelle de son véhicule, à un checkpoint dans la capitale yéménite.
L’armée yéménite poursuit son offensive contre al-Qaïda. Ce mercredi 14 mai, dix soldats et 13 terroristes ont été tués. Appuyées par l’aviation, les troupes au sol de l’armée yéménite tentent de freiner l’avancée des terroristes. Principale difficulté : les affrontements se déroulent dans des zones peuplées.
Dans sa version officielle, Sanaa affirme avoir la situation en main. L’armée yéménite, lancée dans une offensive contre al-Qaïda depuis fin avril, parviendrait à repousser les attaques terroristes. Mais dans les faits, cette opération militaire coûte cher en vies humaines. Chaque jour, une dizaine de soldats tombent sous les balles ennemies.
Dans les villes, les villages, sur les routes, les attaques d’al-Qaïda se multiplient. Assaut, embuscades, l’insurrection armée n’épargne personne : même de hauts responsables sont visés. Ce mercredi, un général de l’armée yéménite a été tué. La semaine dernière, le ministre de la Défense qui supervise l’offensive contre al-Qaïda a échappé à des tirs dans le sud du pays.
Cette opération militaire vise à déloger les extrémistes d’al-Qaïda de leurs bastions. Mais même avec l’appui de l’aviation, les troupes au sol peinent à gagner du terrain. Les combattants du réseau terroriste se sont réfugiés dans les montagnes ou tentent de regagner, selon le ministère de l'Intérieur, le centre et l'est du pays.
Nenhum comentário:
Postar um comentário