RFI - Article publié le : dimanche 22 septembre 2013 à 23:34 - Dernière modification le : dimanche 22 septembre 2013 à 23:35
Patrouille israélienne à Hébron dans les Territoires palestiniens, le 22 septembre 2013.
REUTERS/Baz Ratner
Par RFI
L’armée israélienne est en état d’alerte ce dimanche soir. Un soldat israélien a été tué dans le sud de la Cisjordanie, vraisemblablement par un tireur embusqué. Une opération d’envergure pour localiser le tireur est en court. C’est le deuxième soldat israélien tué en moins de 48 heures dans les Territoires palestiniens.
Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard
Hébron, la principale ville palestinienne du sud de la Cisjordanie, est ce dimanche soir sous couvre-feu et totalement verrouillée : personne ne peut entrer ou sortir. Des dizaines de soldats israéliens tentent de localiser le ou les tireurs, qui ont ouvert le feu sur un militaire, le blessant mortellement.
Le soldat se tenait non loin du Tombeau des Patriarches, lieu saint du judaïsme et de l’islam, et où plusieurs unités étaient déployées ce week-end à l’occasion des fêtes juives de Sukkot.
Cet événement intervient alors qu’une autre opération militaire est toujours en cours dans le nord de la Cisjordanie, après la mort d’un autre soldat israélien ce week-end. Plusieurs arrestations ont eu lieu ce dimanche.
En Israël, l’opinion publique se fait de plus en plus critique face au silence de l’Autorité palestinienne après ces deux événements. Deux ministre israéliens demandent même au Premier ministre, Benyamin Netanyahu, d’annuler les libérations de prisonniers palestiniens prévus ces prochains mois dans le cadre de la relance du processus de paix.
Nenhum comentário:
Postar um comentário