RFI - Article publié le : dimanche 29 décembre 2013 à 22:50 - Dernière modification le : dimanche 29 décembre 2013 à 22:50
Des cadavres, sans doute de jeunes miliciens rebelles, à Bor, le 28 décembre, au lendemain de la reprise de la ville par les forces présidentielles.
AFP PHOTO / SAMIR BOL
Par RFI
La situation militaire semble se tasser au Soudan du Sud. D'après les autorités, les miliciens que l'ex-vice président Riek Machar aurait mobilisés contre le gouvernement ont abandonné leur avancée vers la capitale de l'Etat du Jonglei, Bor. « Selon nos sources, les chefs locaux Lou et Dau Nuer ont convaincu les jeunes et la plupart sont rentrés chez eux », a affirmé un porte-parole du gouvernement. La rébellion affirme n'avoir rien à voir avec cette milice et dit que la ville de Bor est sous son contrôle depuis ce dimanche matin 29 décembre.
Moses Ruai Lat
Porte-parole des rebelles
29/12/2013
par Imogène Lamb
« C'était aujourd’hui que les forces du président Salva Kiir se sont enfuies, a affirmé ce dimanche Moses Ruai Lat, le porte-parole des rebelles. Nos forces sont à Bor à présent et préparent leur prochaine opération. Nos forces ont à peine repoussé les soldats du président Kiir, car ils sont partis en courant. Il n'y a donc pas eu de violences, contrairement à ce qui s'est passé toute la journée d’aujourd’hui à Malakal. Concernant l'armée blanche, nous ne commandons pas ces hommes, nous ne leur donnons pas d'ordres. Ils ont leurs propres leaders, et s'ils marchent sur Bor, ça les regarde ! ».
A (RE) LIRE : Soudan du Sud: malgré les tentatives de médiation, les combats se poursuivent
L'ONU se dit en tous cas extrêmement préoccupée par la situation. Les rebelles nient toute négociation demain avec Juba comme cela a été annoncé par le gouvernement.
Nenhum comentário:
Postar um comentário