"E aqueles que foram vistos dançando foram julgados insanos por aqueles que não podiam escutar a música"
Friedrich Nietzsche

domingo, março 16, 2014

Ukraine: vers un plébiscite pour l'union de la Crimée à la Russie

Publié le 16-03-2014 Modifié le 16-03-2014 à 21:06

par RFI

mediaDes partisans criméens du rattachement à la Russie. Place centrale de Simferopol, le 16 mars 2014.REUTERS/Thomas Peter

Ils ont été nombreux à voter au référendum sur le rattachement de leur région à la Fédération russe : plus de 80%, selon l'agence de presse russe Interfax. Et c'est un plébiscite, si l'on en croit une autre agence de presse russe, RIA, qui s'appuie sur un sondage de sortie des urnes réalisé par l'institut criméen de recherche politique et sociale. Selon ce sondage, 93% des électeurs de Crimée se sont prononcés pour l'union à la Russie. Le Premier ministre criméen annonce que le rattachement sera officiellement demandé ce lundi.

Plus de 80% de participation, 93% d'électeurs favorables à l'intégration de la Crimée à la Russie. Telles sont les premières estimations du scrutin référendaire tant décrié organisé en Crimée. De quoi ravir les plusieurs milliers de pro-russes, qui s'étaient rassemblés sur la place centrale de Simferopol en début de soirée, devant l'estrade installée depuis une semaine par les autorités séparatistes de la péninsule.

Peu avant l'annonce des premières estimations, sur la scène, des groupes de danse folklorique ont succédé aux orateurs chargés d'annoncer au fil de la soirée les résultats, a relaté notre envoyé spécial sur place, Daniel Vallot. Dans la foule : une véritable forêt de drapeaux russes et criméens étendus sous la statue de Lénine et devant le siège des autorités locales. Mais aussi des slogans favorables à la Fédération russe, à Vladimir Poutine. A l'annonce du premier sondage, les gens se sont mis à faire la fête. Idem à Sébastopol.

→ À (RE)LIRE : « La Crimée a tout à gagner en se tournant vers la Russie »

Vladimir, pro-Russe croisé sur la place Lénine de Simferopol16/03/2014 - par Daniel Vallot

Écouter

Sergueï Axionov, le dirigeant séparatiste qui s'est emparé du pouvoir il y a deux semaines, et qui a mené à son terme ce référendum - qualifié d'illégal par l'Ukraine, par les Etats-Unis et en Europe -, est lui aussi célébré par la foule ce dimanche soir. Après l'annonce des premières estimations, il s'est réjoui du choix « historique » opéré par les habitants de la péninsule. Et d'annoncer que la Crimée demandera officiellement son rattachement à la Russie lundi.

Aux Etat-Unis, la Maison Blanche « rejette » le scrutin et prévient que la Russie devra assumer un « coût accru » pour son intervention militaire, considérée à Washington comme une violation du droit international. Le scrutin s'est déroulé en présence de troupes russes, qui contrôlent la région depuis deux semaines aux côtés de milices séparatistes. Avant même l'annonce des premières tendances, le drapeau de la Russie surplombait déjà les bâtiments officiels de Sébastopol, port d'attache historique de la flotte russe en Crimée.

→ À (RE)LIRE : Chez les Tatars de Simferopol, l'abstention

Natalia, pro-Russe, a voté à Simferopol ce dimanche16/03/2014 - par Daniel Vallot Écouter

La communauté russophone s'est fortement mobilisée. Quant aux adversaires au rattachement à la Russie, qu'il s'agisse des Tatars et des habitants de souche ukrainienne, ils ont fait profil bas. Aucun rassemblement n'a été organisé durant cette journée de vote, qui s'est déroulée sans incident majeur. Les partisans de l'Ukraine avaient appelé au boycott du référendum, le qualifiant d'illégal. A l'avance, ils estimaient que les résultats en seraient falsifiés.

Mais qu'à cela ne tienne, l'issue de ce bras de fer est scrutée avec la plus grande attention dans les autres régions ukrainiennes. A l'issue d'une manifestation en faveur du rattachement à la Russie, tenue ce dimanche 16 mars sous les averses de pluie et de neige, des manifestants pro-russes ont pénétré dans les sièges du parquet et des services spéciaux à Donetsk, une ville russophone de l'est du pays.

→ À (RE)LIRE : L’est de l’Ukraine tourné vers le référendum en Crimée

Comme le rapporte notre envoyé spécial sur place, Laurent Geslin, les pro-Russes de Donetsk entendaient compter leurs forces et réclamer la libération de Pavlo Goubarev, l'homme qui s'est auto-proclamé gouverneur de la région et revendiquait le droit à un vote pour un rattachement à la Russie - avant d'être arrêté le 6 mars dernier. Mais seules quelques milliers de personnes se sont rassemblées place Lénine, dans le centre de la capitale du Donbass, avant de se diriger, dans un premier temps, vers le parquet régional.

Après quelques minutes de face-à-face avec les forces de l'ordre, et sans que la police n'oppose la moindre résistance, les protestataires ont finalement investi le bâtiment et hissé le drapeau russe. Puis le même scénario s'est répété une heure plus tard devant le siège du SBU, les services secrets ukrainiens. Comme les semaines précédentes, les manifestations pro-russes de Donestk sont donc loin de mobiliser les foules, mais les nouvelles autorités nommées par Kiev dans la région semblent totalement incapables de prendre le contrôle des forces de police.

Nenhum comentário: