"E aqueles que foram vistos dançando foram julgados insanos por aqueles que não podiam escutar a música"
Friedrich Nietzsche

segunda-feira, abril 07, 2014

Poussée de tension dans l’est de l’Ukraine


mediaDes militants pro-russes à l'extérieur du siège de l'administration locale de la région est, Kharkiv, 7 avril 2014.REUTERS/Stringer
    Plusieurs bâtiments officiels sont occupés depuis dimanche par des séparatistes pro-russes dans plusieurs villes de la région russophone du pays, notamment à Donetsk, fief du président déchu Ianoukovitch où des militants pro-russes réclament un référendum d’autodétermination. Après une réponse très mesurée, les autorités de Kiev multiplient les efforts pour tenter de ramener le calme dans cette région, qui semble peu à peu leur échapper.
    Ecoutez le reportage de notre envoyé spécial à Kharkiv, devant le bâtiment de l'administration régionale07/04/2014 - par Sébastien GobertÉcouter
    Les autorités de Kiev semblent avoir été prises de court par ces attaques menées dans cette région orientale, dans laquelle aucun des hauts responsables ukrainiens ne s’était rendu, depuis le renversement de pouvoir à Kiev. A Lougansk, des manifestants se sont emparés d'armes dans l'immeuble des services locaux de la sécurité nationale. A Donetsk, la police n’a quasiment pas résisté, ce dimanche, laissant des jeunes gens encagoulés, en tenue de sport, s’emparer du siège de l’administration locale. Selon l'Agence France Presse les manifestants demandent la tenue un référendum sur la création d'une République de Donetsk d'ici au 11 mai.
    Après plusieurs heures de flottement, les autorités de Kiev tentent ce lundi de reprendre la main, en convoquant en urgence un conseil de sécurité. Mais, leur marge de manœuvre est limitée. L’usage de la force contre les manifestants pourrait facilement se retourner contre le pouvoir, voire fournir un prétexte pour une intervention des troupes russes.
    Le spectre d'une intervention russe
    C’est d’ailleurs ce que dénonce sans détours le Premier ministre ukrainien : « Ces incidents font partie d'un plan pour déstabiliser le pays, pour qu'une armée étrangère passe la frontière et envahisse le territoire ukrainien, ce que nous ne permettrons pas », a affirmé Arseni Iatseniuk. «Je suis persuadé que les habitants de Donetsk, Lougansk et Kharkiv veulent vivre dans un pays uni et dont l'intégrité territoriale est préservée. Tous les appels fantaisistes à une fédéralisation sont une tentative de détruire l'Etat ukrainien. C’est un scénario qui a été écrit en Russie, et dont le seul but est le démembrement, la destruction de l'Ukraine… il s’agit de rendre le territoire ukrainien esclave du diktat de la Fédération de Russie » a ajouté le Premier ministre ukrainienqui pourrait se rendre dans la journée dans les régions troublées.
    Le ministre de l'Intérieur se trouve lui, déjà à Kharkiv. Sur sa page Facebook, Arsen Avakov affirme que le bâtiment de l'administration régionale de la ville a été totalement libéré des séparatistes. Ce qui n’est pas le cas à Donetsk, où a été dépêché le vice-Premier ministre chargé des questions de sécurité, Vitali Iarem et où est attendue la candidate à la présidentielle Ioulia Timochenko.

    Nenhum comentário: