"E aqueles que foram vistos dançando foram julgados insanos por aqueles que não podiam escutar a música"
Friedrich Nietzsche

sábado, dezembro 22, 2012

Le Soudan du Sud reconnaît avoir abattu un hélicoptère de l’ONU

RFI - Article publié le : samedi 22 décembre 2012 - Dernière modification le : samedi 22 décembre 2012

 

L'armée du Soudan du Sud reconnaît avoir abattu «par erreur», un hélicoptère de l'ONU, dans l'Etat de Jonglei, le 21 décembre 2012.

L'armée du Soudan du Sud reconnaît avoir abattu «par erreur», un hélicoptère de l'ONU, dans l'Etat de Jonglei, le 21 décembre 2012.

AFP PHOTO/ HANNAH MCNEISH

Par RFI

Les militaires sud-soudanais ont reconnu le 21 décembre avoir abattu un hélicoptère de l’ONU. L’appareil s'est écrasé dans l'Etat de Jonglei, provoquant la mort des quatre membres d'équipage. L'armée plaide le malentendu. Selon elle, l'ONU n'avait pas prévu de vol de reconnaissance sur le territoire, et pensait avoir affaire à un appareil des forces ennemies. L’incident provoque la colère des Nations unies dont les personnels sont régulièrement pris pour cible au Soudan du Sud.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

L’hélicoptère de l’ONU, un appareil de transport prêté par la Russie, effectuait un simple vol de routine au dessus de l’Etat de Jonglei quand il a été pris pour cible. Aucun des quatre membres d’équipage, tous de nationalité russe, n’a survécu.

Les militaires sud-soudanais du SPLA ont dit avoir confondu l’hélicoptère de l’ONU avec un appareil ennemi dans une zone où les groupes rebelles sont très actifs. Le secrétaire général Ban Ki-moon a répliqué que l’appareil de l’ONU était clairement identifiable et demande que les responsables rendent des comptes. D’autant que l’incident n’est pas isolé. Les convois et hélicoptères de l’ONU sont régulièrement pris pour cible au Soudan du Sud, le plus souvent sans conséquence.

La Russie a déjà indiqué, il y a quelques mois, qu’elle entendait retirer son personnel et ses appareils de la mission de l’ONU au Soudan du Sud en raison de ces attaques à répétition.

Nenhum comentário: