RFI - Article publié le : dimanche 08 septembre 2013 à 14:57 - Dernière modification le : dimanche 08 septembre 2013 à 14:57
Convoi funéraire de quatre militants islamistes tués dans le Sinaï, le 10 août 2013.
REUTERS/ Stringer
Par RFI
L’armée égyptienne a lancé une vaste offensive dans le nord-est du Sinaï contre des villages proches de la frontière avec Gaza. Des lieux considérés comme des repaires des jihadistes qui attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La deuxième armée égyptienne a déployé des moyens et des hommes jamais vus dans cette région du Sinaï depuis la guerre avec Israël en 1967. Des escadrilles d’hélicoptères Apacheattaquent les repères présumés des jihadistes depuis le ciel tandis que les chars légers et les blindés sont en charge de l’offensive terrestre.
Des opérations qui vont au-delà de la simple destruction des refuges des jihadistes. Les forces terrestres quadrillent la région pour arrêter les jihadistes qui chercheraient à fuir. Par ailleurs, la police et les gardes frontières occupent les zones considérées comme sécurisées pour y rétablir le pouvoir de l’Etat.
Pouvoir islamiste
Un Etat qui avait été remplacé depuis plus d’un an par celui des jihadistes qui y avaient décrété un pouvoir islamiste. C’est eux qui officiaient en tant que policiers et juges se basant sur leur version de la charia islamique.
L’offensive a été lancé après la destruction par l’armée de la plupart des tunnels qui reliaient cette région avec Gaza. En effet, la bande palestinienne dominée par le mouvement islamiste Hamas servait de refuge aux jihadistes par le passé, selon les services de sécurité égyptiens.
Nenhum comentário:
Postar um comentário