"E aqueles que foram vistos dançando foram julgados insanos por aqueles que não podiam escutar a música"
Friedrich Nietzsche

domingo, maio 29, 2011

Embarras en Israël autour d'une vente de bateau-citerne à l'Iran

RFI – Article publié le : dimanche 29 mai 2011 - Dernière modification le : dimanche 29 mai 2011

 

Les navires-citernes sont utilisés pour transporter des liquides en vrac, dans de grandes citernes ou cuves.

Les navires-citernes sont utilisés pour transporter des liquides en vrac, dans de grandes citernes ou cuves.

wikimedia

Par RFI

Les Etats-Unis ont imposé il y a quelques jours des sanctions contre sept entreprises accusées de commerces avec l'Iran, en violation de l'embargo international qui frappe Téhéran pour son programme nucléaire controversé. Parmi ces entreprises figure une société israélienne qui aurait vendu un bateau-citerne à l'Iran. Les autorités israéliennes se sont saisies de ce cas. De son côté, un responsable iranien dément toute transaction avec une société israélienne.

C'est en septembre 2010 que le groupe Ofer Brothers aurait vendu un bateau-citerne pour un peu plus de 8 millions de dollars. Le destinataire : la compagnie maritime iranienne. Une violation de l'embargo international qui frappe Téhéran, estiment les Etats-Unis.

Un porte-parole de la société israélienne a nié ces accusations et a plaidé la bonne foi. Le président de la Chambre de commerce iranienne a lui aussi démenti cette transaction, en rappelant que tout commerce avec le régime sioniste ou avec une société qui lui est lié est interdit.

La gêne est bien réelle en Israël. Le ministère des Affaires étrangères appelle les sociétés à une extrême vigilance dans leurs liens commerciaux avec l'étranger. Israël qui voit la République islamique d'Iran comme sa principale menace.

Le pays du président Mahmoud Ahmadinejad est au centre de sanctions économiques depuis que ses dirigeants se sont lancés dans un programme nucléaire controversé. Ce scandale survient quelques jours seulement après une tentative de vente illégale d'hélicoptères israéliens à l'Iran. Huit personnes ont été arrêtées dans cette affaire.

Como sempre digo aos meus alunos o “capital” só tem amor a ele mesmo. Ideologias, patriotismo e interesse social nada pesam nesses casos.

Nenhum comentário: