"E aqueles que foram vistos dançando foram julgados insanos por aqueles que não podiam escutar a música"
Friedrich Nietzsche

sexta-feira, novembro 16, 2012

Une roquette tirée depuis Gaza tombe près de Jérusalem

RFI - Article publié le : vendredi 16 novembre 2012 - Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2012

 

Une roquette est lancée depuis la bande de Gaza, le 16 novembre 2012.

Une roquette est lancée depuis la bande de Gaza, le 16 novembre 2012.

AFP PHOTO / JACK GUEZ

Par RFI

La trêve déclarée par Israël ce vendredi 16 novembre, après deux jours de violences, a fait long feu. Des sirènes d'alerte hurlent à Tel-Aviv et pour la première fois, ce soir, aux abords de Jérusalem, une roquette tirée de Gaza a atterri dans un bloc de colonies sans faire de blessé. Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense, vient d'ordonner la mobilisation de nouveaux réservistes supplémentaires et les raids aériens sur Gaza se poursuivent.

Avec nos correspondants en Israël et dans la bande de Gaza, Nicolas Falez et Mouhssine Ennaimi

Pour la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien, une roquette tirée par le Hamas depuis Gaza a frappé vendredi les environs de Jérusalem, à 65 km de là. Jamais un projectile n'avait été tiré depuis la bande de Gaza en direction de la ville sainte. Il a atteint une zone inhabitée dans le bloc de colonies du Goush Etzion en Cisjordanie sans faire de victime.

Dans la région de Tel-Aviv hier, les sirènes d’alerte ont retenti pour la première fois depuis 20 ans. Ce vendredi encore, une sirène très puissante a retenti dans Tel-Aviv à la mi-journée. Plusieurs automobilistes qui se trouvaient à ce moment-là sur la rue se sont arrêtés.

La sirène a retenti pendant environ une minute, à l’issue de laquelle une très forte déflagration s'est fait entendre. Il n'y a pas d’informations pour l’instant sur le lieu de chute de ce projectile, ni sur la nature de ce projectile.

Cette situation est tout à fait inédite. Cela n’a rien à voir avec les alertes qui sont quotidiennes dans les villes du sud d’Israël. Pour les trois millions d’habitants de Tel-Aviv et de son agglomération, elle montre que l'opération en cours à Gaza provoque une escalade militaire, en tout cas en ce qui concerne la portée des engins utilisés par les groupes palestiniens de Gaza.

« Le début de la guerre »

En ce début de week-end, sur le front de mer de Tel-Aviv se croisent des joggeurs, des cyclistes, et des promeneurs. « Nous étions un peu inquiets parce que c’est la première fois à Tel-Aviv,avoue un habitant de la ville qui a entendu la sirène hier. Petit-à-petit on commençait à entendre que c’était le Hamas, ou le Jihad [islamique] ou les autres qui ont attaqué Tel-Aviv pour la première fois. Peut-être que c’est très grave pour les Israéliens parce que Tel-Aviv c’est le centre d’Israël. Et peut-être que c’est le début de la guerre. »

Près de l’un des cafés de la plage, Michal confie qu’il n’a pas cherché refuge dans un abri, lorsque l’alerte a retenti. « Je ne me suis même pas posé la question, confie-t-il. J’ai vu des gens dans mon quartier courir vers un parking. Si je comprends bien, c’est là qu’il faudrait que je coure. »

Il y a 800 000 habitants à Tel-Aviv et plus de 3 millions avec son agglomération. Hier encore, Michal utilisait le terme de « bulle » pour décrire sa ville qui veut vivre loin des conflits de la région. « Ici à Tel-Aviv on pense être protégé de tous les événements idiots qui se déroulent autour. Mais peut-être qu’il est temps de se réveiller… ».

A Gaza, le Premier ministre égyptien condamne les raids israéliens

Le Premier ministre égyptien, Hicham Kandil, a rencontré son homologue palestinien, Ismaïl Haniyeh, à Gaza en milieu de matinée. Après un bref échange, ils se sont rendus à l’hôpital al-Chifa où il a vu un enfant tué dans les bombardements de ce jeudi matin.
Le Premier ministre égyptien a ensuite déclaré que le peuple égyptien est derrière le peuple palestinien et il juge les Israéliens responsables de cette escalade de violence. Il promet par ailleurs que l’Egypte va intensifier ses efforts de médiation pour obtenir une trêve.

Hicham Kandil

Premier ministre égyptien

Nous adressons un message au colonisateur pour lui dire que tu ne peux plus agir à ta guise à Gaza.

16/11/2012 par RFI

L’intérêt de cette visite est la visite justement, une rencontre symbolique, et non pas comme les Palestiniens le souhaitent avec des décisions concrètes comme l’ouverture du terminal de Rafah pour les biens et les personnes. A défaut de briser le blocus économique et humanitaire, le Premier ministre égyptien a au moins brisé le blocus politique.

Ce soir, suite à la chute d'une roquette dans le bloc de colonies du Goush Etzion près de Jérusalem, le ministre de la Défense israélien Ehud Barak a ordonné la mobilisation de nouveaux réservistes. La fin de cette escalade de violence paraît de plus en plus lointaine.

Nenhum comentário: