"E aqueles que foram vistos dançando foram julgados insanos por aqueles que não podiam escutar a música"
Friedrich Nietzsche

sexta-feira, julho 19, 2013

L'Assemblée vote la création de la métropole du Grand Paris

france inter - politique -  du vendredi 19 Juillet à 12H50

les députés approuvent la création de la métropole du grand paris © reuters - 2013
PARIS (Reuters) - Les députés français ont approuvé vendredi la création d'une métropole du Grand Paris sous la forme d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), malgré les votes défavorables de l'opposition de droite et du Front de gauche.

Le Sénat avait entériné la création des métropoles de Lyon et d'Aix-Marseille mais avait refusé la création d'une métropole parisienne telle que présentée dans le projet de loi.

L'Assemblée a adopté un amendement créant cette métropole dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles.

Ce texte, présenté par Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation, prévoit de clarifier les responsabilités des collectivités et de l'Etat et d'affirmer le rôle des métropoles afin de conforter les dynamiques urbaines.

Il crée une métropole du Grand Paris qui regroupera la capitale, les communes des départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et les communes franciliennes appartenant à un EPCI comprenant au moins une commune de la petite couronne.

Un autre amendement a été voté qui prévoit que les conseillers des métropoles seront élus au suffrage universel direct à partir de 2020.

L'examen par les députés de ce projet de loi doit s'achever vendredi soir, l'Assemblée se prononçant mardi prochain par un vote solennel sur l'ensemble du texte que le Sénat examinera en seconde lecture à la rentrée.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Nenhum comentário: